Login

OGM Les Verts soulignent "la duplicité" de la France

PARIS, 17 juin 2004 - Les Verts se sont félicités jeudi 17 juin de l'absence d'accord mercredi des représentants des 25 pays de l'Union européenne pour autoriser en Europe un colza génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto, tout en soulignant "la duplicité" de la France sur le sujet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les Verts se réjouissent qu'une majorité des représentants des Etats membres de l'Union aient entendu le message des consommateurs et validé la position des Verts sur les OGM en refusant l'offensive de Monsanto de mise sur le marché du colza génétiquement modifié", indique Marie-Anne Isler-Béguin, députée européenne, dans un communiqué. Les Verts remarquent aussi que la France a voté en faveur de l'autorisation de ce colza, "alors que pendant toute la campagne des Européennes et après la commercialisation du maïs BT, le gouvernement français avait multiplié les déclarations hostiles aux OGM, suivant un sentiment largement majoritaire au sein de la population française".

"La preuve de la duplicité des autorités françaises éclate au grand jour", affirment les Verts, qui remarquent que "beaucoup de nouveaux Etats membres" ont refusé de voter cette autorisation et que "sans la France, une majorité contre les OGM peut désormais se réaliser". La décision doit revenir dans les semaines qui viennent aux ministres des pays membres. Ceux-ci pourraient à leur tour ne pas dégager de majorité qualifiée et renvoyer la balle à la Commission, à qui reviendrait alors la décision finale.

C'est ainsi que, faute d'accord entre les ministres, la commission avait autorisé le 19 mai un maïs doux en boîte génétiquement modifié (BT 11), levant un moratoire de cinq ans sur les OGM.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement